CASUISTIQUE

Dans quels cas le port d’une prothèse ou d’un complément capillaire peut-il être utile ?

Les prothèses et compléments capillaires pour raisons médicales sont élaborés pour être portés toute la journée, et ainsi cacher des plaques chauves du cuir chevelu ou l’entier de celui-ci. Ils permettent notamment de donner à la personne touchée par l’une des catégories ci-dessous une image plus positive d’elle-même. Dans certains cas, la personne peut continuer à exercer une activité professionnelle. Dans d’autres cas plus spécifiques, comme la trichomanie (cf. infra), la personne évite de s’arracher compulsivement ses propres cheveux.

Veuillez trouver ci-après une liste non exhaustive des cas dans lesquels le port d’une prothèse ou d’un complément capillaire peut s’avérer utile :

  • La chimiothérapie :

Certains traitements contiennent des substances qui ont pour effet de faire tomber partiellement ou complètement les cheveux. Renseignez-vous auprès de votre oncologue, qui sera le mieux à même de vous donner toutes les informations nécessaires.

Par sécurité, nous pouvons fabriquer une prothèse capillaire à votre intention, laquelle sera mise de côté pendant toute la durée de votre traitement, sans engagement et sans frais (cf. page « Infos médicales »).

  • Les opérations sur la tête
  • Les grands brûlés
  • Les chocs émotionnels :

Les personnes réagissent toutes d’une manière différente à certaines annonces (décès d’un proche, séparation, peur intense, etc.), lesquelles peuvent provoquer une chute des cheveux.

  • Les femmes enceintes ou allaitantes :

En effet, certaines femmes enceintes ou allaitantes perdent beaucoup de cheveux, parfois des plaques entières. Le bébé prend toute l’énergie dont il a besoin pour grandir et ne laisse quasiment rien à sa maman…

  • La calvitie ou l’alopécie androgénétique :

L’alopécie androgénétique, appelée communément calvitie, touche les hommes mais aussi les femmes. Elle se caractérise par une chute progressive des cheveux, à commencer, d’une manière générale, par le front, « les golfes » ou le haut du crâne. Elle est liée à un excès d’hormones mâles, les androgènes, et évolue par stades.

  • La pelade partielle / universelle :

La pelade provoque une perte de pilosité par plaques, le plus souvent au cuir chevelu. La peau du crâne conserve son apparence normale, mais est simplement dépourvue de cheveux par endroits.

L’évolution de la pelade est tout à fait imprévisible et très variable d’une personne à l’autre. La majorité des gens seront guéris au bout de 1 an, mais d’autres seront atteints chroniquement et n’auront aucune repousse de cheveux.

Habituellement, la pelade reste localisée au cuir chevelu et se restreint à de petites plaques dénudées. Néanmoins, dans sa forme extensive, elle peut progresser et s’étendre à la barbe et à tout le cuir chevelu. La pelade universelle (perte de tous les poils du corps) demeure toutefois très rare.

  • La trichotillomanie ou la trichomanie :

Il s’agit d’un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une accélération manifeste de la chute des poils et/ou cheveux sur la partie du corps touchée.