- Comment procéder si vous devez porter une perruque pour raison médicale ?
Il est préférable que vous preniez contact avec l’un de nos deux instituts avant le début de votre traitement, si possible (avant le début de la chute de vos cheveux). Sachez qu’en cas de besoin, nous pouvons venir à votre domicile ou sur le lieu de votre hospitalisation (en Suisse romande).
1) LE PREMIER CONTACT (sur rendez-vous) va nous permettre de créer et réaliser un choix de modèles de coiffure le plus proche de votre chevelure originelle. Nous vous recommandons de ne pas couper vos cheveux, afin de ne pas changer votre personnalité. Restez vous-même !
Dans le cas où, lors du PREMIER CONTACT, la chute de cheveux aurait déjà débuté, l’importance de notre stock nous permettra de vous fournir de suite un modèle adéquat. Dans tous les cas, un choix de modèles sera mis à votre disposition pour les essayages dans les 2 à 5 jours.
Important : lorsque nous confectionnons nos perruques, nous privilégions votre confort. Chaque personne perçoit cependant son confort d’une manière différente ; certaines vont préférer les modèles montés à la main et d’autres se sentiront mieux dans les modèles montés en machine, ou encore tressés. C’est une des raisons pour lesquelles nous vous préparons et réservons plusieurs modèles. Par ailleurs, dans la mesure où nos perruques sont réalisées à des fins médicales, toutes disposent de micropores (pour que la peau puisse respirer), monofilaments (pour la sensibilité) et d’implants invisibles (pour la discrétion).
2) LE DEUXIÈME CONTACT (sur rendez-vous) va nous permettre d’essayer et/ou de modifier votre choix de modèles.
Important : pourquoi ne pas prendre avec vous une perruque pour raison médicale avant la chute des cheveux ?
Comme mentionné précédemment, le choix que nous allons vous préparer sera très similaire à votre coiffure originelle. La précision de ces modèles prévus pour être portés sans cheveux est telle que les essayages préalablement effectués par-dessus vos propres cheveux ne pourront pas vous montrer le rendu final. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous préparons un choix de modèles et non une seule perruque. Ce choix vous sera réservé sans engagement et sans frais durant 2 mois.
- Comment débute la chute des cheveux lors d’un traitement par la chimiothérapie ?
En général, 12 à 15 jours après le début du traitement, ces premiers symptômes peuvent apparaître : démangeaisons, légères douleurs au cuir chevelu et perte anormale de cheveux.
Dès l’apparition de ces symptômes, cessez de vous laver les cheveux car cela ne fera qu’accroître la chute. Vos cheveux ne tombent pas en une fois mais progressivement, de sorte que vous disposez de quelques jours (entre 3 et 5 jours) pour convenir d’un troisième rendez-vous.
3) LE TROISIÈME CONTACT (sur rendez-vous) va nous permettre de procéder à la pose, l’ajustement et la mise sur mesure.
À compter du moment où le port de votre perruque est arrivé (chute des cheveux déclarée), nous essayerons à nouveau tous les modèles mis de côté à votre intention. Si vous avez changé votre coiffure dans l’intervalle, nous réadapterons un modèle à votre nouvelle coupe.
Nous vous proposerons d’enlever vos cheveux, en toute discrétion dans une cabine prévue à cet effet et sans miroir, si vous le souhaitez (ce qui est préférable pour votre confort).
Nous procéderons enfin à la mise sur mesure du modèle définitif : profondeur, tour de tête, finalisation de la coupe, etc. La durée de cette mise en place est d’environ 30 à 40 minutes.
- La repousse de vos cheveux
Dès la fin de votre traitement, vos cheveux repousseront beaucoup plus beau et plus épais qu’ils ne l’étaient auparavant.
Important : vous pourrez continuer à porter votre perruque lors de la repousse ; elle est prévue pour.
- La prise en charge de votre perruque
Nos perruques pour raisons médicales ultra sophistiquées sont prises en charge par les assurances. Lors du deuxième contact, nous vous remettrons un dossier pour l’assurance et nous vous expliquerons comment le compléter. Nous demeurerons bien entendu à votre disposition par la suite.
- Bon à savoir
Vos cils et sourcils peuvent s’éclaircir avec la chimiothérapie. Nos spécialistes sont à votre disposition pour des conseils en maquillage. Une ligne de produits adéquats est en vente dans nos instituts, avec la possibilité de les tester.